Mise en page du blog

Télé vidéo surveillance et télésurveillance : quelles différences ?

1 janvier 2020
La télé vidéo surveillance et la télésurveillance sont souvent confondues. Ce sont deux modes de surveillance à distance avec un mécanisme identique : une alarme déclenche une levée de doute, voire une intervention. Pourtant, il existe des différences majeures entre ces deux systèmes.

Les systèmes de sécurité électronique ont le vent en poupe. En France, ce secteur est en forte croissance, d’environ 5 % en moyenne annuelle depuis 10 ans.

Au sein de la sécurité électronique, on retrouve les systèmes de télé vidéo surveillance et de télésurveillance.
Ces deux solutions de sécurité se ressemblent fortement puisqu’elles donnent la possibilité de surveiller à distance tout ou partie d’un site ou d’une habitation au travers de systèmes électroniques qui, en cas d’anomalie, envoient des alertes à un opérateur.

La télésurveillance est une mesure puissante de sécurité, mais la télé vidéo surveillance va encore plus loin.

La télésurveillance : bien plus qu’une simple alarme

Les dispositifs de télésurveillance sont destinés à détecter certains événements sur des sites dont on souhaite assurer la protection.

Des capteurs sont installés à des endroits stratégiques (portes, fenêtres, portails, etc.) et émettent un signal d’alerte en cas de mouvement suspect.

Le concept ressemble à celui d'une alarme classique qui déclenche un signal sonore destiné à mettre les intrus en fuite.

Avec la télésurveillance, le signal d’alerte est transmis à une station de télésurveillance qui va immédiatement tenter de comprendre ce qui a provoqué son déclenchement.

Cette vérification est une levée de doute. Si elle est positive, l’opérateur de télésurveillance peut demander l’intervention des forces de police nationale ou de gendarmerie.
 
Sécuriser et accélérer la levée de doute

Les modes opératoires de levée de doute sont très différents entre la télé vidéo surveillance et la télésurveillance.


Dans le cas de la télésurveillance, il est possible d’écouter les sons venant d’une pièce et éventuellement d’entrer en contact avec une personne sur place. Par interphone, celle-ci peut communiquer un code secret qui confirme qu’elle est bien autorisée à se trouver sur les lieux.

Si l’alarme provient d’une clôture ou d’un appareil technique comme un groupe froid ou un système de climatisation, la levée de doute ne peut avoir lieu qu’en envoyant une personne physique sur place. Il peut s’agir d’un responsable du site ou d’un technicien, mais la plupart du temps, il s’agit d’un agent de sécurité mobile.

Ce n’est que lorsque la levée de doute est certifiée positive que le télésurveilleur peut demander l’intervention des forces de l’ordre.

La télé vidéo surveillance accélère cette phase en s’appuyant sur l’image.

Lorsque l’alarme se déclenche, des caméras présentes sur le site donnent immédiatement à l’opérateur de télé vidéo surveillance connaissance de la situation.

Lorsqu’il constate une intrusion évidente, la levée de doute est réputée effectuée et il peut solliciter les autorités sans attendre.
 
La grande flexibilité de la télé vidéo surveillance

Outre l’accélération des phases de levée de doute, la télé vidéo surveillance offre de nouvelles possibilités de surveillance.

Il est par exemple possible d’effectuer des rondes vidéo à distance pour contrôler l’intégrité de certains lieux ou de travailleurs isolés.

Certaines caméras intelligentes peuvent réagir à des événements complexes comme des comportements suspects ou par la lecture d’une plaque d’immatriculation.

Surtout, les images peuvent servir à identifier des personnes et à accélérer les enquêtes.

Sources : securitas.fr
8 juin 2020
Saviez-vous qu’un service de télésurveillance diminue de 60 % les risques d'intrusion ? Nos deux stations de télésurveillance (située à Paris et à Lyon) sont certifiées APSAD P3 (risques lourds) et répondent à des règles de prescription exigeantes (fonctionnement, organisation, sécurité, …). Vous bénéficiez d'un service de qualité, normé et reconnu.
8 juin 2020
Securitas s’est donné, depuis plusieurs mois, l’objectif du respect par ses entités du Règlement général sur la protection des données (RGPD). C’est ainsi que le Groupe développe une politique engagée et met tout en œuvre pour protéger les informations personnelles et sensibles de chacun. Securitas est amenée à collecter les données de ses clients, avec le consentement de ces derniers, à des fins d’exécution de ses services, et selon le contrat. « Par exemple, en cas d’utilisation d’Equipements de protection du travailleur isolé (EPI), les opérateurs de télésurveillance Securitas auront à géolocaliser un salarié qui fait un malaise ou une chute, pour préserver sa sécurité. Il faudra alors connaître son nom et celui de son manager. Ces données personnelles collectées nous aident ainsi à lui porter secours », poursuit Sylvie Lefebvre. Autre exemple : la vidéosurveillance, service proposé par Securitas, exige une transparence sur l’utilisation des images stockées. « Nous n’avons pas le droit de les conserver plus de 30 jours, sauf si les forces de l’ordre ou un magistrat en ont besoin pour une enquête », précise Sylvie Lefebvre. Aujourd’hui Securitas veille au respect du RGPD. « Nos collaborateurs comme nos clients doivent être assurés que les mesures informatiques nécessaires à la protection et au contrôle de leurs données ont été prises. Nous prenons soin, avec transparence et vigilance, des données qui nous sont transmises, conclut Sylvie Lefebvre. Cette politique est un gage de légitimité et de confiance et nous donne l’opportunité de continuer à être une entreprise responsable qui répond aux enjeux sociétaux ».
COVID-19 : SDP Protection et SECURITAS continue de vous protéger
13 mai 2020
Nous poursuivons nos activités de Surveillance humaine, d’Accueil, et de Sécurité mobile pour que tout se déroule le plus normalement pour nos clients. Nos Centres de télésurveillance continuent d’œuvrer au quotidien 24h/24 7J/7. Les alarmes sont suivies et les levées de doute vidéo ou physiques sont activées lorsque nécessaire. Les actions liées aux situations d’urgence et l'appel aux services de secours ou de police se poursuivent également.
Protection du travailleur isolé
7 avril 2020
Solution optimale de géosurveillance à distance des personnels mobiles ou isolés. Avec People Guard Premium, service d’alerte individuel avec télésurveillance et géolocalisation, vous disposez d’un service flexible et efficace offrant un niveau de sécurité accru à toute personne mobile ou isolée.
Systeme et Sirene d'Alarme
1 mars 2020
Systeme et Sirene d'Alarme
Télésurveillance : les différents niveaux de certification APSAD R31
1 février 2020
Télésurveillance : les différents niveaux de certification APSAD R31
Plus de posts
Share by: