Securitas s’est donné, depuis plusieurs mois, l’objectif du respect par ses entités du Règlement général sur la protection des données (RGPD). C’est ainsi que le Groupe développe une politique engagée et met tout en œuvre pour protéger les informations personnelles et sensibles de chacun.
Securitas est amenée à collecter les données de ses clients, avec le consentement de ces derniers, à des fins d’exécution de ses services, et selon le contrat. « Par exemple, en cas d’utilisation d’Equipements de protection du travailleur isolé (EPI), les opérateurs de télésurveillance Securitas auront à géolocaliser un salarié qui fait un malaise ou une chute, pour préserver sa sécurité. Il faudra alors connaître son nom et celui de son manager. Ces données personnelles collectées nous aident ainsi à lui porter secours », poursuit Sylvie Lefebvre.
Autre exemple : la vidéosurveillance, service proposé par Securitas, exige une transparence sur l’utilisation des images stockées. « Nous n’avons pas le droit de les conserver plus de 30 jours, sauf si les forces de l’ordre ou un magistrat en ont besoin pour une enquête », précise Sylvie Lefebvre.
Aujourd’hui Securitas veille au respect du RGPD. « Nos collaborateurs comme nos clients doivent être assurés que les mesures informatiques nécessaires à la protection et au contrôle de leurs données ont été prises. Nous prenons soin, avec transparence et vigilance, des données qui nous sont transmises, conclut Sylvie Lefebvre. Cette politique est un gage de légitimité et de confiance et nous donne l’opportunité de continuer à être une entreprise responsable qui répond aux enjeux sociétaux ».